Depuis quelques semaines, Facebook teste de nouveaux formats publicitaires. Le réseau social veut démocratiser la publicité en réalité augmentée sur Facebook et Instagram.
Seule une poignée d’annonceurs américains a pu tester la fonction AR et le résultat ont été très encourageant.

Utilisation

Le principe est simple : l’utilisateur navigue dans son fil d’actualité et aperçoit une annonces avec un appel à l’action “Cliquez pour l’essayer”. Le destinataire clique et peut “tester” un rouge à lèvres, une paire de lunette ou encore un meuble dans son salon. Il peut, par la suite, acheter le produit depuis l’application.

Avantages

L’aspect ludique de ce format permet de capter l’attention et susciter un intérêt pour le produit ou la marque. D’autre part, grâce cette expérience en AR, le chemin de conversion est raccourcie, en seulement 3 clics, l’internaute peut acheter le produit. D’après les tests effectués, les engagements ont été multiplié par 10. Selon Facebook, cette nouveauté sera accessible à tous et disponible sur Business Manager.

L’Oréal sera le premier annonceur français a utilisé cette technologie. Les internautes pourront essayer différentes gammes de produits cosmétiques
Par ailleurs, Facebook lance son kit de création de vidéo. Il sera disponible dans l’Ads Manager à destination des annonceurs pour faciliter la création de vidéo mobile a partir de d’images ou de vidéos. La vidéo mobile joue de plus en plus un rôle important dans l’expérience d’achat mobile.