Facebook ne cesse de développer ses produits et propose toujours plus de nouveautés afin de fidéliser ses utilisateurs. Voici les nouveautés de l’été 2018 !

Facebook concurrence Tinder

En Juin 2018, lors sa conférence annuelle, Mark Zuckerberg annonce que Facebook se lance sur le marché des rencontres en ligne en proposant, à ses utilisateurs, de créer un profil dédié sur le réseau social. Ce profil sera visible uniquement par les personnes n’étant pas amis avec celui-ci et ayant également créer un profil destiné à la rencontre.

L’utilisateur pourra alors parcourir les événements proche de chez lui ou des groupes correspondant à ses centres d’intérêt. Il aura la possibilité, ainsi, contacter un autre profil via une messagerie distincte de Messenger.  

Facebook se distingue de Tinder en misant sur la rencontre physique plutôt qu’une discussion à travers des écrans. Par ailleurs, le réseau social dispose de nombreuses données sur ses utilisateurs, de ce fait, les matchs seront encore plus pertinents. Pour le moment, ses fonctionnalités sont en cours de test et pourront être disponible prochainement.

Les jeux en réalité augmentée arrivent sur Messenger

Le 8 août dernier, Facebook annonce l’arrivée des jeux en réalité augmentée disponible sur Messenger. Pour faire face aux nouveautés similaires lancées quelques mois plutôt par Snapchat, le réseau social propose à ses utilisateurs des petits jeux à jouer avec 6 amis comme “Don’t Smile” qui consiste à être le dernier à sourire.

Après les Code Messenger et les stories Facebook, le réseau social s’inspire à nouveau de son concurrent Snapchat !

Facebook souhaite aider ses utilisateurs à se connecter avec les entreprises locales

Janvier 2018, Facebook modifie son algorithme de fil d’actualité afin privilégier les interactions entre ses utilisateurs au détriment des entreprises. Par conséquent, la portée organique des pages est affectée.

Facebook réagit et met en place plusieurs mises à jour afin d’aider les entreprises locales à se développer. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un avis sur une page avec un nombre minimum de caractères et insérer une photo, les boutons d’appel à l’action, comme contacter une entreprise ou prendre rendez-vous, sont optimisés et les informations sur les tarifs, les horaires d’ouvertures et l’adresse sont mises en avant.

D’autre part, le réseau social vient concurrencer LinkedIn et lance la fonctionnalité permettant aux pages de publier des offres d’emploi afin de faciliter le processus de recrutement

Facebook et sa Marketplace : de nouveaux espaces et formats publicitaires

Facebook développe ses espaces publicitaires sur sa Marketplace pour les professionnels. Les annonceurs peuvent diffuser des annonces de la même façon qu’ils le font sur Instagram ou sur le fil d’actualité Facebook.

La particularité de ces nouveaux formats : ils sont destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ainsi, Facebook facilite l’accès aux outils publicitaires en supprimant les options de ciblage. Toutefois, le réseau social affirme que les annonces seront optimisées automatiquement afin de générer des clics.

La Marketplace vient diversifier les emplacements publicitaires déjà existants sur Facebook.

Facebook Watch disponible dans le monde entier

Pour rappel, Watch est le “YouTube” version Facebook. Il s’agit donc d’une fonctionnalité supplémentaire où l’on peut retrouver de nombreuses vidéos de créateurs sur un onglet dédié. Déployé depuis un an aux Etats-Unis, Watch est disponible en France, et dans le reste du monde.

Facebook donne la possibilité aux créateurs de monétiser leurs contenus grâce à des annonces publicitaires. L’aspect communautaire de réseau est, selon Facebook, une force. Le créateur peut en effet diffuser des vidéos “Interactivity” dans lesquelles il est possible de créer des sondages et des défis ou encore la fonction “Watch Party” permettant de visionner des vidéos en groupe.