Les 3 étapes clés d’une campagne Youtube réussie.

Avec des chiffres aussi séduisants, la vidéo fait figure de bonne élève parmi les options de publicité en ligne. En effet, selon des chiffres de 2016, un internaute français sur deux regarde au moins une vidéo quotidiennement et y consacre en moyenne 32 minutes par jour, le taux d’engagement est de 4 fois supérieur à une bannière de publicité traditionnelle pour un taux de clic de 27 fois supérieur.
Ainsi, que ce soit pour accroître le trafic vers votre site, augmenter votre notoriété ou créer de l’engagement auprès de votre communauté, la vidéo est une option de choix.
Mais une campagne vidéo sur Youtube réussie ne s’improvise pas !

Dans cet article, nous vous détaillerons les trois étapes clés pour réussir votre campagne vidéo à coup sûr :

  • Définir des objectifs précis
  • Choisir le bon format d’annonce vidéo
  • Créer un contenu de qualité

Définir des objectifs clairs, première étape d’une campagne réussie

Trafic vers le site, engagement sur la chaîne, notoriété de la marque, promotion d’un produit ou d’un service… ?
Il est essentiel de définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes temporellement définis) pour chaque vidéo en ayant à l’esprit :

  • Qu’un prospect sera séduit ou non dans les 5 premières secondes de la vidéo. On a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression.
  • Qu’il faut un et un seul objectif par vidéo : le message doit être clair ! (venez sur notre site, parlez de nous…)
  • Qu’il faut un produit par vidéo ! Ne noyez pas vos prospects sous dans masse d’informations. Précision et concision sont les maîtres-mots.
  • Que l’une des clés de la réussite est le ciblage. Ne bâclez pas cette étape et ne soyez pas trop ambitieux. Mieux vaut cibler un petit nombre de personnes qualifiées, qu’un trop grand nombre non qualifiées. En cela, Youtube bénéficie de la puissance de la régie publicitaire Google et offre d’intéressantes possibilités de ciblage. Ainsi, en plus des segments de ciblage habituels, Youtube vous permet de cibler vos prospects par typologie de contenus, centres d’intérêts ou encore intentions d’achat.
  • Qu’il faut définir les bons KPIs : spectateurs uniques, taux d’impressions… Puis analyser votre campagne et itérer si besoin. Ce n’est qu’en testant, analysant et modifiant continuellement en fonction que vous obtiendrez LA campagne la plus efficace.
  • Qu’il vous faudra également définir un budget précis et pour cela piloter au mieux votre campagne en mettant par exemple un capping à 1 et en excluant la liste remarketing des utilisateurs qui vous connaissent déjà.

Choisir le bon format en fonction des objectifs définis
Il vous faudra également choisir le bon format de vidéo.
TrueView Instream, Video Discovery TrueView et bumper ? Quelles sont donc les différences entre ces trois formats d’annonce vidéo ?

Le format d’annonce TrueView :

    Vous ne payez rien tant que les internautes ne choisissent pas de visionner votre vidéo ou d’interagir avec votre contenu. Vous définissez le coût par vue afin de toucher l’audience que vous souhaitez. Le contenu peut être diffusé sur Youtube ou chez les partenaires du réseau display.

  • Le format TrueView comprend le TrueView Instream : l’annonce vidéo est diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’internaute peut choisir de ne pas visionner l’annonce après un délai de cinq secondes.
  • Et le Discovery TrueView : votre vidéo est à un emplacement où vos internautes découvrent du contenu. Le bloc d’annonces comprend une image sous forme de miniature et jusqu’à trois lignes de texte. Lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, il est redirigé vers une page de lecture ou de chaîne YouTube, sur laquelle il est amené à regarder la vidéo.
  • Et enfin les annonces bumper : elles sont de courtes vidéos d’une durée maximale de 6 secondes.
  • Elles permettent de toucher davantage de clients. Utiles pour améliorer la notoriété de la marque, elles peuvent être diffusées avant d’autres vidéos sur Youtube ou chez les partenaires du réseau display.

À titre d’information, sachez que le contenu doit obligatoirement être hébergé sur Youtube, mais les annonces peuvent être diffusées sur Youtube, les sites et applications partenaires du réseau display pour toucher une plus large audience.

Du contenu de qualité indispensable à l’engagement
Le contenu est le nerf de la guerre du marketing en ligne. Pas d’engagement sans contenu de qualité. Ainsi, il vous faudra veiller à ce que la vidéo créée soit attrayante :
Optez pour une vidéo courte : le taux de lecture chute de manière vertigineuse après 45 secondes
Communiquez les informations les plus importantes au début de la vidéo, idéalement dans les 5 premières secondes avant que les internautes ne puissent zapper.
Exposez clairement les produits et services que vous proposez : soyez concis et précis.
Travaillez vos punchlines et la tournure de vos phrases.

Incluez une incitation à l’action claire dans votre annonce : indiquez à vos internautes ce qu’ils peuvent faire après l’annonce, par exemple visiter votre site web.