Instagram est un levier très intéressant pour développer votre notoriété et votre image de marque. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle fonctionnalité Shopping qui permet aux internautes d’acheter en deux ou trois clics le produit que vous avez mis en avant, Instagram passe une nouvelle étape et devient un levier d’acquisition prometteur.

Mis en ligne dans huit pays, dont la France, la fonctionnalité Shopping est une véritable aubaine pour les marques.

1. Avoir un profil Entreprise

Sur vos posts organiques, avec un profil professionnel, vous pouvez taguer 5 produits par post et jusqu’à 20 au sein d’un carrousel. Pour rappel, le profil professionnel est accessible dans vos réglages et vous demande de lier votre page Facebook à votre compte Instagram.

2. Mettre à jour votre boutique Facebook

Assurez-vous d’avoir mis à jour votre catalogue produit à jour avec la boutique Facebook. Une fois cela réalisé, synchroniser ce même catalogue avec Instagram. Si vous ne voyez pas ces dernières fonctionnalités, vérifiez que votre version d’Instagram est à jour.

3. Bénéficiez d’un parcours d’achat plus fluide

L’objectif de cette mise à jour est de fluidifier le parcours d’achat pour chaque mobinaute. Cette nouvelle fonctionnalité ne vient pas se substituer à votre site. Bien au contraire, elle permet de réduire votre tunnel de conversion jusqu’à l’achat.

  • Clic sur le produit
  • Fiche de description intermédiaire avec les produits supplémentaires du post.
  • Bouton « Acheter » qui appel le chargement de la page d’achat de votre site.
  • L’achat final se produit sur la page de commande sur votre site.

Instagram Shopping - Tunnel de conversion

La page intermédiaire est directement gérée par votre flux de produits Facebook.

Ce nouveau format d’annonces offre de nouvelles possibilités à votre boutique. Cependant, vous devez utiliser cette possibilité dans une stratégie affinée et ne pas passer tous vos posts avec une possibilité d’achat.

N’oubliez pas qu’Instagram est avant tout un réseau social visuel où les mobinautes viennent chercher de l’inspiration, de jolies visuels et de belles histoires, ne transformez donc pas votre compte Instagram en extension de boutique.

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans les stratégies SMA (sponsorisées et ciblées) mais elle pourrait arriver sous peu. Nous vous tiendrons informé ici dès qu’elle sera disponible.

Nous suivrons également le développement d’Instagram. Le réseau social suivra-t-il le modèle de Facebook qui tend à incorporer toutes les fonctionnalités en contenu natif afin de limiter la déperdition de leur trafic ? Possible. Quoi qu’il en soit, adaptez-vous au fur et à mesure à ces nouveaux outils.

A vos posts et n’hésitez pas à contacter nos experts pour vous faire accompagner dans votre stratégie Social Media.