Snapchat s’inscrit désormais dans de nombreuses stratégies digitales. La puissance de ciblage fait, de Snapchat, un nouvel outsider dans le monde du marketing social

Pour communiquer sur Snapchat et profiter des opportunités qu’offre l’application, il faut d’abord réfléchir à la pertinence d’utilisation de celui-ci dans votre stratégie digitale.

1 – Créer un Business Manager

Tout d’abord, il faudra créer un Business Manager afin de pouvoir déléguer la gestion de vos campagnes à une tierce personne ou bien de les piloter vous-même.

2 – Mise en place

Chaque stratégie média digitale est unique et répond à des objectifs marketing précis. Ainsi, à l’image de son concurrent Facebook, Snapchat propose des objectifs de campagne pour répondre à vos besoins.

Ensuite, il faudra configurer votre campagne (date, budget quotidien…)

 

Puis, vous arrivez à la création de votre cible. 

  • L’emplacement, le device, la marque de téléphone
  • La localisation
  • Les critères démographiques
  • Et les audiences prédéfinis comme par exemple les fans de comics, les photographes ou encore les lycéens.

Enfin, vous devez créer  votre annonce.  Pour cela, vous pouvez choisir :

  • de créer votre propre annonce
  • de choisir une template dans la bibliothèque de Snapchat

Plusieurs formats d’annonce sont possibles :

  • Snap Ads : d’une durée maximum de 10 secondes, ce format permet d’optimiser les interactions avec les utilisateur en leur offrant la possibilité de télécharger une application sans quitter Snapchat.
  • Filter : Snapchat a été le premier à proposer ce format de filtres sponsorisés.
  • Story Ad : une annonce publicitaire diffusée sur le Discover.
  • Geofilter : un filtre activable uniquement sur zone géographique donnée. Idéale pour des événements ponctuels par exemple.

Pensez à l’effet de rareté de Snapchat ! Soyez amusant et interactif afin de capter l’attention des utilisateurs !

3 – Suivi et optimisation

Après avoir lancé vos campagnes, il faudra surveiller les performances en analysant les bonnes métriques et en prenant en compte vos objectifs.

Trouvez des axes d’amélioration afin d’optimiser les performances de campagnes.

Pensez à affiner votre cible et/ou ajustez les annonces avec les résultats obtenus.